Cancer : quelles chirurgies conseillées ?
La chirurgie est une discipline médicale qui traite les maladies ou traumatismes, en effectuant un acte opératoire sur le corps vivant manuellement ou à l'aide d'instruments. Aujourd'hui, les techniques évoluent et permettent de traiter les maladies cellulaires comme le cancer avec des méthodes moins agressives. Néanmoins, la chirurgie reste le pilier du traitement du cancer et peut être palliative (pour soulager les symptômes) ou curative (pour enlever la tumeur et tenter de guérir le patient). Tout le monde ne peut pas se faire opérer, les conditions d'opérations sont multiples :
Eléments permettant l'opération
La décision d'opérer dépend de plusieurs facteurs, notamment du type et du stade du cancer, ainsi que des éléments suivants:
- Les réserves fonctionnelles du patient
- L'état de santé général du patient
- L'âge du patient
Plusieurs types de chirurgies
Le type de chirurgie dépend également de ces facteurs. Les types de chirurgie du cancer les plus courants sont les suivants :
- La tumorectomie : ablation de la tumeur et d'une marge de tissus sains autour de celle-ci. Ce type de chirurgie est souvent utilisé contre le cancer du sein.
- Mastectomie : ablation totale du sein. Les patients souffrant du cancer du sein ont aussi recours à cette option.
- Hystérectomie : ablation de l'utérus. Cette méthode est donc pour le cancer de l'utérus et de l'ovaire.
- Prostatectomie : ablation de la prostate. Ce sont les cellules de la glande qui sont opérées et touchent principalement les hommes (car oui les femmes ont une prostate qui est microscopique).
- Colostomie : création d'une ouverture artificielle entre le côlon et la paroi abdominale pour permettre l'évacuation des matières fécales. Ce type de chirurgie est choisie pour le cancer colorectal.
Préparation à la chirurgie
Avant toute intervention chirurgicale, il est essentiel de consulter avec votre chirurgien pour discuter de l'intervention, de ses risques et de ses avantages. Vous devrez également subir une évaluation préopératoire, qui peut comprendre les éléments suivants
- Un examen physique.
- Des analyses de sang.
- Des examens d'imagerie tels que des radiographies, une tomographie assistée par ordinateur (CT) ou une imagerie par résonance magnétique (IRM)