Les avantages et inconvénients d’une opération de chirurgie esthétique

Chirurgie esthétique

Publié le : 28 novembre 202213 mins de lecture

Décider de suivre ou non une intervention de chirurgie plastique peut s’avérer délicat, c’est le moins que l’on puisse dire. Il existe de nombreux facteurs que vous devez prendre en compte avant de prendre votre décision finale qui aura des conséquences permanentes sur votre apparence physique.  Nous vous aidons et vous donnons toutes les informations sur le recours à de telles opérations, d’autant plus que des articles récents ont suggéré que 90 % des personnes sont mal informées sur la chirurgie esthétique.

Connaître les avantages et les inconvénients de la chirurgie plastique est la première étape à franchir si vous envisagez de recourir à la chirurgie esthétique.

Qu’est-ce que la chirurgie esthétique ?

On pense souvent, à tort, que la chirurgie esthétique et la chirurgie plastique sont exactement les mêmes procédures, mais que les termes utilisés sont différents. Il existe des différences claires dont vous devez être conscient avant de commencer à lire les avantages et les inconvénients de la chirurgie esthétique.

La première question à se poser est la suivante : recherchez-vous une chirurgie esthétique ou une chirurgie plastique ?

Qu’est-ce que la chirurgie esthétique ?

L’objectif principal de la chirurgie esthétique est d’améliorer l’apparence d’une personne. Les procédures sont uniquement axées sur l’aspect esthétique. Voici quelques exemples des interventions de chirurgie esthétique les plus courantes : 

  • le remodelage du visage (menton, joues et rhinoplastie)
  • Amélioration des seins (lifting, réduction et augmentation)
  • Remodelage du corps (liposuccion et plastie abdominale)
  • Rajeunissement de la peau (resurfaçage au laser, traitements de comblement et Botox)
  • Rajeunissement du visage (lifting des paupières, du cou, des sourcils et du visage)                  

Qu’est-ce que la chirurgie plastique ?

Par contraste, la chirurgie plastique ne se concentre pas sur le résultat esthétique. La chirurgie plastique répare les défauts de naissance ou traite les brûlures et les maladies. Voici quelques exemples de procédures de chirurgie plastique :

  • Chirurgie de réparation des brûlures
  • Chirurgie de la main
  • Chirurgie de révision des cicatrices
  • Reconstruction des membres inférieurs
  • Reconstruction des seins

Ce billet se concentre uniquement sur les avantages et les inconvénients de la chirurgie esthétique. Toutefois, les points abordés se recoupent souvent avec ceux des avantages et des inconvénients de la chirurgie plastique. Continuez à lire pour savoir tout ce que vous devez savoir avant de subir ces types d’interventions chirurgicales.

Avantages de la chirurgie esthétique

Amélioration de l’apparence

Le premier et principal avantage de la chirurgie esthétique Versailles est qu’elle permet d’aligner votre apparence naturelle sur l’apparence que vous souhaitez. Si vous souhaitez recourir à la chirurgie esthétique, il est raisonnable de supposer que vous n’êtes pas satisfait d’un ou plusieurs aspects de votre apparence et que vous souhaitez désespérément la modifier. Une fois que vous l’aurez fait, votre apparence changera pour toujours – avec pour résultat une version améliorée de vous-même.

Amélioration de la santé physique

Un autre avantage de la chirurgie esthétique est que, dans certains cas, elle peut améliorer votre santé physique. Par exemple, une rhinoplastie peut non seulement améliorer l’apparence et la forme de votre nez, mais aussi vous aider à résoudre vos problèmes respiratoires.

Il en va de même pour la liposuccion, qui permet aux patients qui la subissent d’être plus actifs physiquement après l’opération. Cela réduit donc les risques de développer des problèmes tels que l’augmentation de la pression artérielle, les maladies cardiaques et le diabète. 

Une meilleure confiance en soi

En réparant et en modifiant votre apparence selon vos souhaits, vous aurez automatiquement une meilleure estime de vous-même. Cela fait des merveilles pour votre vie sociale et votre santé mentale. En ayant confiance en votre apparence, vous vous sentez mieux dans tous les aspects de la vie. Les jours d’insécurité concernant votre apparence physique sont révolus. C’est l’un des plus grands avantages de la chirurgie esthétique pour de nombreux patients qui ont vécu toute leur vie sans être satisfaits de leur apparence.

Avantages psychologiques

Le point précédent aborde brièvement l’idée que la chirurgie esthétique présente des avantages psychologiques. Vous êtes plus enclin à vous sociabiliser grâce à l’amélioration de votre état d’esprit par rapport à ce que vous ressentez envers vous-même. Certaines personnes insatisfaites de leur apparence souffrent souvent d’anxiété et de dépression, qui sont deux problèmes de santé mentale. Cependant, le plus souvent, ces problèmes s’atténuent, voire disparaissent complètement, après une intervention de chirurgie esthétique. C’est un avantage considérable pour beaucoup et c’est ce qui les encourage à recourir à la chirurgie. Les résultats psychologiques positifs en valent la peine.

La douleur est surestimée

De nombreuses personnes qui envisagent de recourir à la chirurgie esthétique hésitent par crainte de la « douleur extrême » qui est souvent associée à cette intervention. Si la chirurgie esthétique n’est pas indolore, elle n’est pas aussi douloureuse qu’on le croit. Cela est vrai aujourd’hui plus que jamais en raison des progrès récents et continus de la technologie. Les procédures ont été améliorées afin de réduire la sensation de douleur, ce qui rassure de nombreuses personnes. 

Des résultats permanents

Un autre avantage clé de la chirurgie esthétique est qu’elle produit des résultats qui durent souvent longtemps ou sont permanents. Vous n’avez donc plus à craindre de retrouver votre apparence « indésirable ». Cependant, vous devez garder à l’esprit que vous devez prendre soin de vous après les procédures afin de les rendre plus durables. Par exemple, si vous subissez une plastie abdominale, il est fortement conseillé d’adopter un mode de vie sain et actif pour maintenir vos résultats.

Facile d’accès

De plus en plus de personnes optent pour la chirurgie esthétique, et de nombreuses cliniques proposent désormais ces services. Cela signifie qu’il est relativement facile de trouver un endroit où pratiquer votre intervention. De même, si vous ne souhaitez pas vous faire opérer à Versailles, il existe de nombreuses cliniques à l’étranger auxquelles vous pouvez accéder facilement. C’est ce que l’on appelle le « tourisme esthétique », qui s’est développé ces dernières années.

Inconvénients de la chirurgie esthétique

Dépenses

Ce n’est pas un secret que les opérations de chirurgie esthétique sont coûteuses. Toutefois, ce facteur fait que la chirurgie esthétique n’est pas « facilement accessible » à tout le monde, car tout le monde ne dispose pas de tels fonds. Il peut être difficile d’économiser de l’argent pour des opérations de chirurgie esthétique et les gens contractent souvent des prêts, ce qui peut les endetter. Cependant, il existe d’autres options financières que vous devriez absolument envisager si vous êtes intéressé par une intervention de chirurgie esthétique.

Risque d’accoutumance

Un grave inconvénient de la chirurgie esthétique est que certaines personnes en deviennent dépendantes. Cela a des effets extrêmes sur l’état d’esprit des patients, car ils peuvent aggraver ou développer un trouble dysmorphique du corps, ou BDD (qui consiste à trouver continuellement des défauts et des imperfections dans son apparence). Les personnes chez qui ce trouble a été diagnostiqué pensent qu’elles peuvent se débarrasser du BDD par de multiples opérations de chirurgie esthétique, mais ce n’est pas le cas. La chirurgie n’est pas le bon traitement pour ce type de trouble grave.

Il y a de graves conséquences pour les personnes qui deviennent dépendantes de la chirurgie esthétique et qui continuent à subir de telles procédures. Parmi les dangers courants, citons le fait que la chirurgie peut endommager de façon permanente les muscles et la peau de la personne concernée.

Risque de décès

Bien que cela ne soit pas courant, cela peut arriver pendant ou après une opération. Dans la plupart des cas, cela se produit en raison de la réaction à l’anesthésie ou de vos antécédents de santé (une personne en mauvaise santé est plus susceptible d’avoir des complications pendant l’opération que celle qui est en bonne santé). Il est fortement recommandé de prendre ce facteur en considération et, bien que peu probable, il peut se produire. Ce qui en fait un risque très sérieux de la chirurgie esthétique.

Elle ne répond pas toujours aux attentes

Un autre inconvénient de la chirurgie esthétique est qu’après l’intervention, il n’est pas totalement garanti que vous sortirez de l’autre côté complètement satisfait des changements. Les ajustements apportés à votre visage ou à votre corps étaient peut-être souhaitables avant de les subir, mais il se peut qu’ils ne correspondent pas à vos attentes et vous remplissent de regrets. Vous devez donc toujours être sûr de ce que vous voulez exactement et faire vos recherches avant de vous engager dans la chirurgie afin d’éviter toute déception !

Des erreurs peuvent se produire

Un autre risque important qu’il ne faut pas négliger est que les chirurgies esthétiques peuvent mal tourner. Ce risque est plus courant que celui de la mort, mais il est encore assez rare en raison des progrès de la technologie. Toutefois, des erreurs chirurgicales peuvent se produire. Par exemple, un lifting facial peut causer des lésions nerveuses permanentes qui entraînent une paralysie du visage. Il s’agit sans aucun doute d’un résultat dévastateur, qui doit être pris en considération avant de subir une opération. Ces types d’erreurs chirurgicales réduiront votre estime de soi encore plus qu’elle ne l’était avant l’opération. Dans les cas extrêmes, ces erreurs sont irréversibles et ne peuvent être réparées. 

Temps de récupération

Un autre facteur défavorable que vous devez garder à l’esprit est qu’après une intervention chirurgicale, la période de récupération peut durer assez longtemps. Cette période peut durer jusqu’à 2 ou 3 semaines, selon le type d’intervention. Cela signifie que votre vie, immédiatement après l’opération, s’arrête car vous avez besoin de temps pour récupérer. Vous ne pourrez donc pas vaquer à vos occupations quotidiennes comme vous le feriez normalement juste après l’opération. Cela est décourageant pour beaucoup de personnes qui ont un emploi et qui devraient prendre un congé considérable pour le faire.

En outre, la douleur est apparente pendant la période de récupération, ce qui peut rendre certaines personnes dépendantes des analgésiques, ce qui est clairement un résultat négatif, après l’opération. 

Le bon chirurgien

La chirurgie esthétique comporte un risque lié au chirurgien. Vous avez beaucoup de pression pour choisir le bon chirurgien pour vous. Il doit être expérimenté et avoir de bonnes critiques. Il peut parfois être difficile de trouver une personne en qui vous pouvez avoir confiance pour l’intervention, car votre vie et votre apparence sont entre ses mains. Cela peut être un facteur rebutant pour certains. 

Dépression post-opératoire

L’un des inconvénients de la chirurgie esthétique est qu’il faut parfois du temps pour s’adapter aux nouveaux changements apportés à votre apparence. Il se peut que vous ne détestiez pas votre « nouvelle » personne, mais que vous ne vous y soyez pas (encore) habitué, ce qui peut parfois être déstabilisant et provoquer davantage d’insécurité qu’au départ.

La réaction des autres

Si vous êtes de ceux qui se soucient de l’opinion des autres, la chirurgie esthétique n’est peut-être pas faite pour vous. Vos proches et vos amis peuvent avoir une mauvaise réaction à votre recours à la chirurgie esthétique. Il s’agit d’une réalité dérangeante pour certaines personnes qui accordent de l’importance à l’opinion d’autrui, mais qui ne peuvent se fier qu’à leur propre instinct à l’idée de subir une intervention chirurgicale pour améliorer leur apparence. Toutefois, si vous avez confiance en votre décision de recourir à la chirurgie, vous ne devriez pas laisser l’opinion des autres influencer complètement votre décision. Après tout, il s’agit de votre corps, et c’est donc vous qui décidez en dernier ressort.

Ce sont les principaux avantages et inconvénients de la chirurgie esthétique que vous devez connaître avant de prendre une décision concrète. Il est également conseillé de faire des recherches approfondies, afin de connaître les tenants et les aboutissants de l’intervention que vous souhaitez subir. 

Cancer : quelles chirurgies conseillées ?
Augmentation mammaire à Lyon : comment se préparer à l’opération ?

Plan du site