Teint gris : pourquoi ne pas faire un peeling aux acides glycoliques ?

Une peau lisse sans imperfection, tout le monde en rêve. Dans le monde de la médecine esthétique, il y a le peeling aux acides glycoliques ou peeling aux acides de fruits qui permet d’éliminer la grise mine et d’avoir une peau parfaite en quelques minutes. En quoi consiste cette méthode ?

L’acide glycolique, qu’est-ce que c’est ?

L’acide glycolique ou acide de fruits est un acide organique naturel de la famille des acides alpha-hydroxylés ou AHA (Alpha Hydroxyd Acid). Cet acide est obtenu à partir des sucres de fruits dont la canne à sucre est la plus utilisée, mais il est également présent dans la betterave et le raisin. Grâce à sa petite taille, l’acide glycolique est utilisé pour effectuer un peeling de la peau, car il s’introduit facilement dans la couche superficielle de l’épiderme.

Peeling aux acides glycoliques : comment ça marche ?

Une fois que l’acide glycolique est introduit dans l’épiderme, il effectue une exfoliation chimique en accélérant l’élimination des cellules mortes par la diminution de la cohésion de ces dernières. Quand les cellules mortes superficielles de l’épiderme sont éliminées, une nouvelle couche inférieure saine et éclatante apparaît.

Le peeling aux acides glycoliques se fait dans des cabinets de médecine esthétique. Il y a 3 choix de concentrations d’acide :

  • Le peeling aux  acides glycoliques 20%, appliqué pour avoir un effet de coup d’éclat immédiat,
  • Le peeling aux acides glycoliques 50% utilisé pour éliminer le teint gris,
  • Le peeling aux acides glycoliques 70% qui convient aux peaux très épaisses.

La séance de peeling aux acides glycoliques se déroule en 3 étapes. Le praticien nettoie tout d’abord la peau du visage en profondeur en utilisant une lotion spécifique. L’acide glycolique est par la suite appliqué à l’aide d’un pinceau ou d’un coton ; le temps de pose ne doit pas excéder les 2 minutes. Enfin, le médecin enlève les pelures, nettoie le visage avec de l’eau pour laisser place à une peau neuve.

Il faut faire 3 à 10 séances de peeling pour avoir un résultat à longue durée. Chaque séance doit être espacée d’au moins 7 jours.

Quels sont les avantages d’un peeling à l’acide glycolique ?

Contrairement à un peeling avec un gommage classique, le peeling aux acides glycoliques agit en profondeur et de façon homogène sur tout l’ensemble du visage. Les cellules de l’épiderme sont renouvelées et la peau devient plus élastique. C’est un peeling doux qui peut être pratiqué sur tout type de peau. En plus d’unifier le teint, il permet également d’effacer les cicatrices d’acnés, les masques de grossesse, les taches brunes et les ridules. Néanmoins, il est conseillé de consulter un dermatologue avant de se faire un peeling aux acides glycoliques.

Les hommes : osez la chirurgie esthétique !
Dans quels cas peut-on avoir recours au lipofiling ?