La lipostructure, aussi appelé lipofilling, est une technique de chirurgie réparatrice qui attire de nombreuses femmes. Cette opération esthétique s’applique parfois dans certaines zones du corps. Plusieurs femmes le pratiquent pour augmenter le volume de leurs seins, leurs fesses ou même leur visage.
Qu’est-ce qu’un lipofilling ?
Le lipofilling ou la lipostructure est une stratégie de chirurgie esthétique qui consiste à utiliser l’excès des graisses qui se situent dans une zone du corps en les prélevant pour les réinjecter dans un autre endroit du corps qui en manque. Cet action s’appelle le transfert de greffe autologue, cela dans le but de réaliser un comblement. Au début, le lipofilling a été mise au point seulement pour améliorer le visage. Au fil des années, il a été utilisé pour les fesses et fréquemment pour les seins. Le lipofilling mammaire permet d’augmenter les volumes mammaires, cela suivant un cancer. Le lipofilling fessier permet d’augmenter les fesses, le pénis et les mollets.
Dans quel cas peut-on avoir recours au lipofilling ?
Pour un but esthétique, le lipofilling peut être réalisé pour combler un visage qui a été amaigri par le vieillissement, pour combler les rides, pour compléter un lifting. Dans d’autre cas, ceci est aussi indispensable pour réaliser un lipomodelage. Cette technique consiste à prélever les excès de graisses sur le corps pour les placer dans l’une des parties qui manquent de graisse, par exemple le haut de la fesse. Le lipofilling est aussi une chirurgie reconstructrice et réparatrice. Il est utile pour réparer certains traumatismes. Comme en cas d’une fonte graisseuse due à une trithérapie contre le VIH, pour améliorer le résultat d’une reconstruction mammaire après ablation ou encore en cas de brûlures du visage.
Les avantages et les inconvénients du lipofilling
Le lipofilling permet d’obtenir un résultat définitif, souple et naturel. Cette pratique est écologique, car il ne nécessite pas de maintenance comme dans les cas de la pose de prothèse. Seul un suivi régulier est suffisant. Il est indispensable de rester sous surveillance médicale régulière. Il est aussi recommandé de faire un bilan d’imagerie de référence, cela un an suivant l’intervention. Les inconvénients sont l’augmentation du volume des seins qui s’avère être modérée. L’intéressé doit avoir suffisamment de graisse pour pouvoir réaliser le prélèvement. Cette intervention peut créer occasionnellement des kystes qui peuvent être enlevés ultérieurement, cela à cause du transfert de cellules graisseuses. Le coût moyen d’un lipofilling est très élevé par rapport à une pose de prothèses.