Chirurgie esthétique, plastique, réparatrice : quelles sont les nuances ?

Actuellement, Homme et Femme prennent énormément soin de leur apparence. Recourir à une chirurgie esthétique ou réparatrice est devenu tendanciel, car chacun a un petit côté qu’il souhaiterait modifier. Cependant, les termes: plastique, réparatrice, et esthétique associés à la chirurgie prêtent encore confusion.

Qu’est-ce que la chirurgie réparatrice ?

Autrement appelé chirurgie reconstructrice, la chirurgie réparatrice est une branche de chirurgie, qui consiste à raccomoder l’apparence d’une personne. Cette opération chirurgicale n’est effectuée, que si la malformation compromet à la vie quotidienne d’un individu. La notion “réparatrice” se présente sous forme de contrainte. Cependant, la personne concernée a le droit de refuser une intervention chirurgicale. D’une manière générale, cette réparation prend en compte toutes les séquelles physiques, les lésions cutanées ou encore les maladies dépourvues de support lésionnel. Ce type de chirurgie consiste essentiellement à opérer les anomalies à la naissance, telle une fente labio-palatine, et à reconstruire un corps altéré comme une malformation de la colonne vertébrale. Par surcroit, la sécurité sociale prend en charge la totalité de cette intervention, à cause de son aspect obligatoire.

Qu’est-ce que la chirugie esthétique ?

La chirurgie esthétique, quant à elle, ne prend en compte que les modifications des zones superficielles. Ainsi, elle n’opère que la peau et les structures cellulaires superficielles. Contrairement à la chirurgie réparatrice, celle-ci n’évoque aucune contrainte. En effet, la chirurgie esthétique n’est effectuée que pour modifier les traits jugés disgracieux. Actuellement, cette chirurgie est un outil qui permet d’augmenter son estime de soi. A savoir, la personne en charge d’effectuer la chirurgie esthétique ou réparatrice est appelée chirugien plasticien. D’ailleurs, vous pouvez vérifier si votre praticien fait partie de l’ordre des médecins, pour en voir le coeur net. Malheureusement, une chirurgie esthétique n’est pas remboursée par la sécurité sociale, dû à son aspect superficiel.

Qu’est-ce que la chirurgie plastique ?

La chirurgie plastique englobe à la fois la chirugie réparatrice et la chirugie esthétique. Cependant, cette spécialité médicale penche plutôt pour le coté esthétique, tout en s’occupant des grandes interventions, telle la vaginoplastie, la rhinoplastie, la greffe de la peau. Dans certains cas, il est possible qu’une chirurgie soit à la fois esthétique et réparatrice, lorsqu’un individu souhaite se faire raccomoder le visage (suite à un accident) par un plasticien. A titre de conseils, renseignez-vous sur votre praticien et ses méthodes ! Finalement, dans le cas où vous trouviez une chirurgie esthétique ou réparatrice abordable, il faudrait que vous vous en méfiez davantage.

Que dois-je faire avant et après une séance d’épilation laser ?
Comment enlever un tatouage lorsqu’on le regrette ?